Scoutisme

PAROISSE  NOTRE-DAME-DES-SOURCES

Scouts et Guides de France (SGDF)

Groupe Nelson MANDELA VICHY

Le groupe des Scouts et Guides de France (Nelson Mandela) a son local au sous-sol de l’église Sainte-Bernadette des Garets.

Le groupe existe à nouveau sur Vichy depuis 2012 et il propose maintenant le scoutisme pour toutes les tranches d’âges :

Dès 6 ans : ce sont les farfadets. Ils se réunissent une fois par mois avec quelques-uns de leurs parents (à tour de rôle) et découvre un scoutisme adapté à leur âge au travers de jeux, d’activités manuelles, de visites, de sorties en nature, … L’été ils partent même camper 3 jours sous la tente.

 

De 8 à 11 ans : ce sont les louveteaux-jeannettes.  Ils découvrent la vie en équipe au sein de la peuplade et apprennent progressivement l’autonomie. Ils se retrouvent au local une fois par mois pour des activités variées, partent en week-end 3 ou 4 fois dans l’année et campent une semaine en été ! Plein de beaux souvenirs entre copains / copines…

De 11 à 14 ans : de plus en plus autonomes, chaque équipage remplit des missions au sein de la tribu. Parfois même ils ont des réunions d’équipage… l’apprentissage de la confiance et de la responsabilité ! Sans oublier le jeu et la vie dans la nature.

De 14 à 17 ans : la caravane des pionniers et caravelles apprend avec l’aide des chefs à s’organiser, organiser de petits événements, préparer un week-end, préparer le camp d’été. Et tout cela bien entendu à beaucoup jouer et s’amuser !

De 17 à 20 ans : Maintenant citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix, les compagnons sont en équipe de 3 à 7 jeunes proches de la majorité. Ils sont amenés à prendre toutes les responsabilités en équipe : décider ensemble, s’organiser ensemble, construire des partenariats, rassembler des fonds… et bien sûr, vivre la rencontre pendant 4 semaines la deuxième année, le plus souvent dans des environnements très différents du nôtre : en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, …, en participant à des constructions pour les habitants locaux ou au travers de projets d’animations.

Les nouveaux responsables du groupe sont : Claire et Thierry YALAMAS  au 06 80 83 59 29 – ctyalamas@yahoo.fr ou sgdfvichy@gmail.com – autres référents sur la paroisse : Catherine et Pierre-Marie Genoud : cpmgenoud@wanadoo.fr 

L’aumônier est M. l’abbé François GUILLAUMIN.

Le groupe fonctionne grâce à ses bénévoles de tout âge et plus particulièrement grâce aux chefs et cheftaines : ces jeunes animateurs de 17 à 25 ans qui consacrent une partie de leur temps disponible à l’animation des activités et au suivi des jeunes qui leur sont confiés. Pour cela le groupe Scouts et Guides de France proposent des formations au BAFA (prises en charge financièrement par le groupe).

Cette année, pour proposer un scoutisme de qualité à des jeunes de plus en plus nombreux, le groupe recherche 4 chefs ou cheftaines. Pourquoi pas vous ? vos enfants ? vos neveux ? les enfants de voisins ? Parlez-en autour de vous !!

Pour en savoir plus :
https://sites.sgdf.fr/vichy/
https://www.facebook.com/pg/groupesgdfvichy/

et une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=t7IDjoYs_yI

Pour Décembre 2018 – Lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris, et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

A Vichy, le groupe Scouts et Guides de France, partagera cette année la lumière de Bethléem avec l’ensemble des paroissiens. Pour cela, une lumière de Bethléem sera allumée à l’ensemble des messes de la paroisse pendant la semaine du 17 au 23 décembre.

Des jeunes du mouvement participeront également aux messes du samedi22/12 à St Louis (18h) et du dimanche 23/12 à St Blaise (11h15). Au cours de ces messes, un signe de paix sera offert par les scouts à chaque famille.

Beaucoup d’entre vous ont été scouts et ont toujours en eux la mémoire du scoutisme, nous vous invitons à venir partager ces moments en Paroisse avec nous.

Le groupe des Europa Scouts (groupe Notre-Dame-des-Sources).

en attente de renseignements…

Le Chef de groupe est
L’aumônier est le Chanoine Cosme MONTJEAN.