Scoutisme

PAROISSE  NOTRE-DAME-DES-SOURCES

10 juin 2023

Scouts et Guides de France : groupe Nelson Mandela

Avant de partir en camp, toutes les unités se sont retrouvées, le 10 juin aux Garets pour la messe d’envoi. Nous avons eu la grande joie d’accueillir Louise pour la 1ere étape vers le baptême. Le baptême d’Octave et la 1ere communion de Lorette, Octave, Roxane et Benoit furent des moments forts pour notre groupe.

Notez la date de rentrée et des nouvelles inscriptions : samedi 9 septembre

Catherine et Pierre Marie Genoud    .  .  . Pierre-Marie GENOUD <cpmgenoud@wanadoo.fr

GROUPE NELSON MANDELA

Le groupe des Scouts et Guides de France (Nelson Mandela) est présent à Vichy depuis 2012 et il accueille des jeunes de 6 à  25 ans avec des activités adaptés à tous.

• 6-8 ans : ce sont les farfadets. Ils se réunissent une fois par mois avec quelques-uns de leurs parents (à tour de rôle) et découvre un scoutisme adapté à leur âge au travers de jeux, d’activités manuelles, de visites, de sorties en nature, … L’été ils partent même camper 3 jours sous la tente.

• 8 à 11 ans : ce sont les louveteaux-jeannettes.  Ils découvrent la vie en équipe au sein de la peuplade et apprennent progressivement l’autonomie. Ils se retrouvent au local une fois par mois pour des activités variées, partent en week-end 3 ou 4 fois dans l’année et campent une semaine en été !

• 11 à 14 ans : de plus en plus autonomes, chaque équipage remplit des missions au sein de la tribu. Parfois même ils ont des réunions d’équipage… l’apprentissage de la confiance et de la responsabilité ! Sans oublier le jeu et la vie dans la nature.

• 14 à 17 ans : la caravane des pionniers et caravelles apprend avec l’aide des chefs à organiser de petits événements, préparer un week-end, préparer le camp d’été.

• 17 à 20 ans : Maintenant citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix, les compagnons sont en équipe de 3 à 7 jeunes proches de la majorité. Ils sont amenés à prendre toutes les responsabilités en équipe : décider ensemble, s’organiser ensemble, construire des partenariats, rassembler des fonds… et bien sûr, vivre la rencontre pendant 4 semaines la deuxième année, le plus souvent dans des environnements très différents du nôtre : en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud…

vidéo présentation

CONTACTS

Si vous êtes intéressés contactez nos chefs de groupes qui sauront répondre à vos questions.

Claire et Thierry YALAMAS  au 06 80 83 59 29 – ctyalamas@yahoo.fr ou sgdfvichy@gmail.com

Les autres référents sur la paroisse sont Catherine et Pierre-Marie Genoud : cpmgenoud@wanadoo.fr

Etre chef

Vous avez en entre 17 en 25 ans? Vous pouvez devenir chef scout!

Le groupe fonctionne grâce à ses bénévoles de tout âge et plus particulièrement grâce aux chefs et cheftaines : ces jeunes animateurs de 17 à 25 ans qui consacrent une partie de leur temps disponible à l’animation des activités et au suivi des jeunes qui leur sont confiés. Pour cela le groupe Scouts et Guides de France proposent des formations au BAFA (prises en charge financièrement par le groupe).