Baptême des enfants

Baptême des petits enfants

MOINS DE 3 ANS

Vous avez décidé de demander le baptême pour votre enfant, nous vous proposons de vous accompagner de la manière suivante :

Première étape

Vous passerez au presbytère pour remplir une pré-inscription  trois mois avant date souhaitée pour le baptême.

Presbytère St Louis
33 rue Ste Cécile 03200  Vichy
Tel : 04 70 96 51 20
Mail : paroisse-notredamedessources@moulins.catholique.fr

Le livret de préparation au baptême « Pour célébrer le baptême » vous sera remis au presbytère.

Deuxième étape

Vous participerez à une rencontre avec des membres de l’équipe de préparation et d’autres parents présentant leur enfant au baptême.
Lors de l’inscription vous aurez à choisir un mercredi à 20h 15 parmi les dates de rencontre établies.

Troisième étape

Vous rencontrerez, huit à quinze jours avant le diacre ou le prêtre qui célébrera le ou les baptêmes afin d’organiser la célébration. Vous pourrez ce jour-là apporter votre livret de famille catholique, si vous avez reçu le sacrement de mariage.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’accueil du PRESBYTÈRE SAINT-LOUIS  –  33 rue Sainte Cécile à VICHY     tel : 04 70 96 51 20

ENTRE 3 et 7 ans

Pour les enfants entre 3 et 7 ans, c’est par « l’Éveil à la Foi », l’accompagnement de l’enfant et sa famille avec une soeur et un laïque que s’effectue la préparation, avec  un délai de 4 à 6 mois.
Contacter   Sœurs apostoliques de Saint-Jean – Prieuré Notre-Dame de la Miséricorde – 3 rue du Presbytère – 03200  VICHY
Tel  : 04 70 32 97 59 – mail :  soeurs.vichy@stjean.com

Vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour un enfant de moins de 3 ans.. (voir colonne précédente) en passant par  le Presbytère Saint-Louis . N’hésitez pas à passer un appel, un bénévole
peut vous aider…..

enfin n’hésitez pas à contacter : Isabelle et Christophe Guignard – tel :  04 70 97 65 74

ENTRE 7 et 11 ANS

Le baptême pour ces enfants scolarisés s’effectue en trois ou quatre étapes (célébration réparties sur une à deux années scolaires). L’enfant est bien entendu inscrit au catéchisme, et bénéficiera, en plus, d’une préparation adaptée à sa demande.

Contacter l’établissement catholique s’il est scolarisé à l’école Jeanne d’Arc
et la responsable de la catéchèse paroissiale pour les écoles primaires publiques.