Baptême des enfants

Baptême des petits enfants

MOINS DE 3 ANS

Vous avez décidé de demander le baptême pour votre enfant, nous vous proposons de vous accompagner de la manière suivante :

Première étape

Vous passerez au presbytère pour remplir une pré-inscription trois mois avant date souhaitée pour le baptême.

Presbytère St Louis
33 rue Ste Cécile 03200  Vichy
Tel : 04 70 96 51 20
Mail : paroisse-notredamedessources@moulins.catholique.fr

L’accueil du presbytère vous donnera alors un rendez-vous pour rencontrer le curé, le père Lam ; C’est avec lui que la date et l’heure du baptême seront fixées ; vous choisirez alors une date pour la deuxième étape (ci-dessous)

Deuxième étape

Vous participerez à une rencontre avec des membres de l’équipe de préparation et d’autres parents présentant leur enfant au baptême. Le livret de préparation au baptême « Pour célébrer le baptême » vous sera remis pour que vous puissiez choisir les textes qui vont être lus pendant la célébration du baptême.

Troisième étape

Vous rencontrerez, à quelques jours avant le baptême, le diacre ou le prêtre qui célébrera le ou les baptêmes afin d’organiser la célébration. En principe, le célébrant vous contactera pour cette rencontre. Vous pourrez ce jour-là apporter votre livret de famille catholique, si vous avez reçu le sacrement de mariage.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’accueil du PRESBYTÈRE SAINT-LOUIS  –  33 rue Sainte Cécile à VICHY     tel : 04 70 96 51 20

ENTRE 3 et 7 ans

Pour les enfants entre 3 et 7 ans, c’est par « l’Éveil à la Foi », l’accompagnement de l’enfant et sa famille avec une soeur et un laïque que s’effectue la préparation, avec  un délai de 4 à 6 mois.

Vous êtes invité à venir faire l’inscription au prebytère.

Lors de la rencontre avec le curé, il vous indiquera la démarche à suivre pour préparer votre enfant au baptême.

ENTRE 7 et 11 ANS

Le baptême pour ces enfants scolarisés s’effectue en trois ou quatre étapes (célébration réparties sur une à deux années scolaires). L’enfant est bien entendu inscrit au catéchisme, et bénéficiera, en plus, d’une préparation adaptée à sa demande.

Contacter l’établissement catholique s’il est scolarisé à l’école Jeanne d’Arc
et la responsable de la catéchèse paroissiale pour les écoles primaires publiques.