Autres églises et chapelles

PAROISSE  NOTRE-DAME-DES-SOURCES

ÉGLISE SAINTE-BERNADETTE du XX ème siècle.

rue des glycines – 03200 Vichy

L’église Sainte-Bernadette des Garets est inaugurée le 16 avril 1967 par Mgr Bougon.
Outre la particularité d’être dotée de 7 cloches provenant  de la paroisse de Montgolfier en Algérie (rapatriées par M. et Mme Meyer),
elle possède une Vierge en bois pétrifié.
En 2005, deux toiles murales de Josette Bournet sont installées de part et d’autre la porte d’entrée.
Représentant une « Crucifixion » et une « Piéta », ces toiles de grandes dimensions ont été réalisées en 1961 pour répondre à une
demande du chanoine Côte qui souhaitait orner l’église de Saint-Louis à Vichy.

ÉGLISE  SAINT-HILAIRE    ABREST

ÉGLISE  SAINT-LAURIAN     BELLERIVE  SUR  ALLIER

Sur les plans des architectes vichyssois Jean Barrody (1839-1921) et Antoine Percilly (1858-1928), la nouvelle église* fut édifiée par l’entrepreneur François Beaudron. La première pierre fut posée le 15 avril 1889. Les cloches furent bénies le 31 mars 1890 et la première  tranche des travaux (travée principale, presbytère et clocher) fut réceptionnée le 4 juillet 1890. L’église Saint-Laurian présente une nef et deux collatéraux, un transept saillant, une abside et deux absidioles pentagonales. Juste devant, le jardin de l’ancien presbytère et le cimetière ont été remplacés par une place. Longue de 40 m, large de 9 m et haute de 11,50 m, l’église Saint-Laurian s’apparente au style néo-gothique par ses hautes fenêtres à sommet ogival.