Ordination

PAROISSE  NOTRE-DAME-DES-SOURCES

ORDINATION

Le mot Ordre est étranger au Nouveau Testament. Il désignait dans le Rome antique chacun des trois corps sociaux parmi lesquels se répartissaient tous les citoyens : les sénateurs, les chevaliers et le peuple. Dans l’Église, il distingua, dès le second siècle, le clergé du peuple.
Les détenteurs du ministère apostolique, évêques, prêtres et diacres, constituent avec les ministères inférieurs, l’ordre du clergé, tandis que les autres baptisés constituent l’ordre des laïcs ou le peuple. A l’intérieur du clergé, on distingue l’ordre des évêques, l’ordre des prêtres et celui des diacres. Chacun est promu à son ordre respectif par l’ordination que confère l’imposition des mains de l’évêque. C’est là le sacrement du ministère apostolique.

Lire la suite sur le site du Diocèse de Moulins : http://www.catholique-moulins.fr/decouvrir-approfondir/lordre/

Concrètement, lorsqu’un homme pense répondre à un appel à une vocation particulière il se manifeste auprès de l’équipe diocésaine du service des vocations.
Après réflexion, s’il envisage l’ordination en vue d’être diacre permanent ou prêtre, il lui faut des années de préparation. Pour un prêtre cela se passe par le temps du séminaire. Après une année de « fondation spirituelle » appelée propédeutique, il se présente à l’évêque du diocèse pour entrer au premier cycle du séminaire qui dure deux ans. Pendant ce temps de formation intellectuel et pastoral, il discerne comment répondre à sa vocation. Selon l’avis des responsables du séminaire, il est admis à passer en second cycle pour une durée de quatre ans. Il sera ordonné diacre au bout de la cinquième année avant d’être ordonné prêtre en fin de formation. S’il fait le choix d’un ordre religieux ou d’une congrégation, et non d’un diocèse, l’itinéraire est sensiblement le même mais avec une formation « en interne ».

Pour ce qui concerne l’ordination au diaconat permanent, la Charte diocésaine se trouve en ligne sur le site du diocèse. Sont appelés à ce ministère diaconal des hommes mariés ou non, enracinés dans la vie socio-économique et ecclésiale. la formation est moins exigeante intellectuellement qu’au séminaire, elle se déroule au niveau de la Province de Clermont. Un comité diaconal diocésain avec le délégué diocésain au diaconat accompagnent les diacres, les cheminants (sont en formation), les candidats (sont susceptibles d’engager une formation).

Le Dimanche 25 juin 2017 a eu lieu l’ordination de Guillaume Lépée à 16h en la cathédrale de Moulins.