Eglise St-Blaise

Visite de l’Église Saint-Blaise

à la demande

Contacter les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean au Prieuré Notre-Dame de la Miséricorde –
tel : 04 70 32 97 59   courriel : soeurs.vichy@stjean.com  ou contacter Mme HOLT au 06 67 77 05 83

Il est aussi possible de s’adresser au Presbytère et demander une visite de l’église par M. Pierre Lépée.
Les coordonnées de la personne vous seront communiquées.
Presbytère St Louis : Tel : 04 70 96 51 20

Cet ensemble architectural est composé de 2 églises :

•   la vieille église qui abrite la Vierge noire miraculeuse  et

•   la nouvelle église de style Art déco.

Dans la vieille église : la statue de Notre Dame de Vichy de couleur noire, l’autel du Saint Sacrement en marbre blanc du XIXéme, 4 statues en bois doré, les vitraux de 1923 : ils sont presque tous dédiés à Marie.

La nouvelle église a été construite à partir de 1925 et bénite en 1931. À l’extérieur, l’aspect gris du béton a été caché en le recouvrant d’un revêtement afin de lui donner l’aspect du granit.
La décoration intérieure est un exemple unique, complet et très représentatif de l’Art déco à ses débuts.

Vous trouverez ci-après 2 textes pour vous présenter ces deux églises :

P. Lepee 2018 St. BLAISE CHAPELLE

P. Lepee 2018 St. BLAISE NOUVELLE

Nous vous proposons aussi,  une présentation de l’église nouvelle avec une photo dynamique : http://joeljuge.free.fr/Vichy/Vichy2009/StBlaise.html