Pastorale des familles

Dans notre diocèse vous trouverez des associations au service des futurs mariés, des couples, des personnes divorcées et des familles.

Un parcours Alpha Couple est une série de dîners en tête à tête pour les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation,
consolider leur amour et lui donner les moyens de durer …

www.couple.parcoursalpha.fr

Vie de couple   –   Groupes de parole  –   Conseil conjugal   –   Education affective et sexuelle  (10-18 ans)
Notre engagement auprès des couples repose sur la conviction que vivre à deux, cela s’apprend. Nos propositions sont animées par des conseillers conjugaux et familiaux afin de vous garantir des approches réellement professionnelles.
Le rôle de parents est complexe et intense ! Le CLER vous propose d’y réfléchir et de vous donner des clés pour avancer.

Éducation à la vie : Mme Françoise VIGIER
Conseillère conjugale et familiale :  Mme Catherine BRIAND  tel  : 06 82 10 91 28
Conseiller spirituel :  P. Jean-Paul CHANTELOT, chanoine

Les END proposent, pour les couples chrétiens unis par le sacrement de mariage :

• un lieu privilégié pour vivre l’Évangile
  • un moyen pour être heureux en couple et en famille,
  • un cheminement et une entraide entre couples

www.equipes-notre-dame.fr

Foyer responsable Région Loire-Auvergne :  Jehan et Claire DE LA FORGE
Foyer responsable Allier :  Pierre-Yves et Monique RUBY

Association des parents de prêtes, religieux et religieuses

Notre association permet de vivre des relations d’amitié et entraide entre des parents, réunis par la consécration de leurs enfants, frères ou sœurs.
Elle permet la découverte de la richesse de l’Eglise dans la diversité des vocations et notamment celle d’être un soutient à tous les consacrés par la prière.
Vous pourrez également être aidé et soutenu si vous vivez l’annonce d’une vocation difficile à accepter.

Responsable : Mme Marie-José DAUDRUY

Prêtre référent : Pierre MARMINAT

Relais des Chrétiens Divorcés a changé de nom. Nous sommes devenus

CHEMINS D’ESPÉRANCE

Pour écouter et partager avec les familles blessées, afin d’élargir l’entraide pas seulement aux divorcés, mais aussi à ceux qui sont dans le souci familial.

Une équipe à votre disposition :
Anne-Marie Deschamps 06 62 85 93 82   et   prêtre accompagnateur  Père François N’Diaye

N’hésitez pas à prendre contact.

Vivre & aimer

Aimer pour la vie, ça s’apprend, ça s’entretient    www.vivre-et-aimer.org

Mouvement dans l’Église qui propose des week-ends de réflexion et de communication pour mieux vivre la relation à l’autre, aux autres, à Dieu.
Activités
WE « Vivre et Aimer » pour les couples qui veulent entretenir ou retrouver l’enthousiasme d’aimer … et mieux communiquer dans leur vie à deux.
Pour les prêtres, religieux (ses), qui veulent découvrir un moyen privilégié de vivre leur relation aux autres dans leur mission et leur engagement.
Après le week-end, le mouvement propose un accompagnement régulier à tous ceux qui le souhaitent.
WE « Amour et engagement » pour les jeunes couples et fiancés qui veulent réfléchir à l’engagement dans la vie à deux et au sacrement du mariage.

Responsables : Marc et Danièle BÉRARD   mail : marc.berard@wanadoo.fr