« In Memoriam,
Le dimanche 2 juillet 1865, l’église Saint-Louis était inaugurée à Vichy . Cette construction en plein cœur de ville, au bord de la rue la plus commerçante, est devenue un véritable emblème de la station thermale. Son origine est liée à la grande et à la petite histoire de France, à la volonté personnelle de Napoléon III…
Napoléon III arrive à Vichy le jeudi 4 juillet 1861 pour sa première cure. C’est une chance inespérée pour une bourgade de 3.741 habitants. Le souverain de 53 ans est au sommet de sa gloire.
Napoléon III est donc dans les meilleures dispositions en venant à Vichy : « Je tâcherai que mon séjour soit favorable à Vichy ! », promet-il dès le 4 juillet. Il en tombe immédiatement et véritablement amoureux. Il se fixe aussitôt l’objectif d’en faire la grande station française et même « la première station thermale du monde » face aux villes d’eaux étrangères, comme l’a déclaré le maire Joseph Bousquet au Conseil municipal du 3 décembre 1865.
Curé depuis 1824, Louis Dupeyrat réclame à Napoléon III « un temple plus digne de Dieu », comme le curé Balland l’avait fait (et obtenu) à Plombières en 1856. Dix jours plus tard, le 17 juillet, Napoléon III informe le prélat qu’il fera construire la nouvelle église à ses frais, et qu’il ajoutera même un presbytère ! Effectivement, l’église Saint-Louis est bien intégrée dans le plan d’urbanisme qui trace le Vichy futur, à l’article 3 du décret du 27 juillet 1861.
Le 9 janvier 2023 marquera le Cent-Cinquantenaire de la mort de l’Empereur Napoléon III en Angleterre le 9 Janvier 1873.
Souvenons-nous de celui qui fut aussi élu premier Président de la République française, et l’éminent bienfaiteur de Vichy, qui avait confié à Alfred Maury en juillet 1864 :
« Je me plais à Vichy plus que nulle part ailleurs, car tout cela est ma création »
Association Les Amis de Napoléon III
Texte de Stéphane Merucci, d’après l’article paru dans le bulletin de la SHAVE N° 167 – 2016 d’Alain Carteret consacré au 150 ans de l’Eglise Saint-Louis de Vichy. »