
Communiqué de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins
Aux habitants du Bourbonnais
La publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE[1]) par Monsieur Jean-Marc SAUVÉ ce matin révèle des chiffres et une situation au-delà de l’imaginable.
En faisant la lumière sur cette terrible réalité, elle m’oblige avec toute l’Église, à prendre conscience à la fois du drame qu’ont vécu les victimes mais aussi de la responsabilité de l’Église. Elle nous rappelle l’urgence à prendre toutes les dispositions nécessaires pour écouter les victimes et leur souffrance pour leur permettre de les aider à se reconstruire du mieux possible. Le rapport conforte notre détermination à tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.
L’épreuve effroyable que nous traversons nous rappelle que l’Église par son humanité est touchée par le péché et qu’elle a à se remettre en question et à sans cesse se convertir. Cela interpelle notre foi et notre confiance en l’Église. C’est pourquoi j’invite les chrétiens du diocèse à prier pour les victimes, et pour l’Église. D’autre part je les encourage à prendre connaissance du rapport, à échanger et à envisager, à chaque niveau, quelles actions peuvent être entreprises.
Dans les jours qui viennent, je rencontrerai les membres de la cellule d’écoute mise en place dans le diocèse de Moulins par Monseigneur Percerou pour chercher ensemble comment la rendre encore plus efficace. En novembre, lors de l’assemblée plénière à Lourdes, nous étudierons avec les évêques de France les recommandations de la commission et chercherons la manière de les mettre en œuvre.
Soyez assurés de ma compassion et de ma prière pour toutes les victimes et de mon engagement à tout faire pour qu’elles soient accueillies, écoutées et accompagnées dans un cadre qui leur permette de se reconstruire
+ Marc BEAUMONT
Évêque de Moulins
Communiqué de Mgr Marc Beaumont
[1] Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église