PROJET DU RELAIS PAROISSIAL DES AILES

En janvier 2018, Mgr Laurent PERCEROU consultait son diocèse à travers le document : « En mission, au plus près de tous ». Cette prospection a abouti sur le projet pastoral diocésain promulgué le 29 juin 2019 et intitulé : « Amis dans le Seigneur ».

Le projet du Relais paroissial des Ailes répond à ce désir d’être au plus proche de tous et à ce qui est évoqué dans le projet pastoral diocésain :

«Imaginer des « tiers-lieux »

Dans une société fragmentée, où l’individu se retrouve trop souvent face à lui-même, les « tierslieux » sont en plein développement. Un « tiers-lieu » est un espace de rencontres entre personnes aux compétences variées, qui n’ont pas vocation à se croiser et dans lequel ils peuvent échanger, partager de façon informelle. Ainsi les espaces de « co-working », les « fab-lab », les jardins partagés, les cafés associatifs… qui favorisent la sociabilité et valorisent talents et compétences. Pourquoi n’imaginerions-nous pas de tels lieux dans certains de nos villages ou de nos quartiers, sous l’égide de l’Église Catholique ? Notre foi en Christ nous donne en effet des compétences et des expertises qui peuvent intéresser et permettre de découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile. »

Une cinquantaine de bénévoles, croyants et non croyants, pratiquants et non pratiquants, du quartier des Ailes ou d’ailleurs, s’activent pour à la fois tenter de sauver cette œuvre architecturale et en même temps faire de ce lieu, un espace ou nous pouvons à la fois prier, célébrer mais aussi s’ouvrir aux désirs des gens du quartier des Ailes en priorité.

Tous les bénévoles jouent un rôle important dans la réalisation de ce projet et tous ceux qui veulent y contribuer auront leurs places. Si vous avez des connaissances en plomberie, électricité et tout ce qui touche à la rénovation d’un bâtiment et que vous souhaitiez donner un peu de votre temps, vous serez les bienvenus. Vous pouvez nous écrire à progdl03@gmail.com

C’est un projet qui prend son temps et depuis sa mise en place, à chaque rencontre, nous avons la joie d’accueillir de nouvelles personnes heureuses de faire de nouvelles rencontres et d’y participer à cette aventure. Espérant donc vous voir pour donner un peu de votre temps à la réalisation de ce projet paroissial des Ailes.

Père Bruno DORVAL,cm.